Annonces

Le ministre des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé, s’est rendu samedi à Alicante, afin de rencontrer la communauté sénégalaise et les autorités locales, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Dimanche 5 août, une dizaine de vendeurs sénégalais avait été arrêtée à la plage de St Juan (Alicante) et l’un d’entre eux, Mbaye Seye, avait été blessé et interné à l’hôpital.

La veille, deux policiers municipaux avait été blessés par des vendeurs sénégalais, lors d’un contrôle effectué à l’Esplanade d’Alicante.

Alerté par la représentation diplomatique en Espagne, le ministre des Affaires étrangères s’est rendu à Alicante pour ‘’calmer la situation’’.

Il a rencontré les représentants des Sénégalais qui ont dénoncé les ‘’contrôles ciblés’’ et les ‘’expulsions fréquentes’’, les ‘’perquisitions sans mandat’, le ‘’non respect du droit des prévenus’’ ou encore ‘’l’impossibilité de rendre visite aux compatriotes détenus en prison’’.

Suite à cet échange, le ministre a insisté sur la ‘’nécessité de respecter les lois et règlements du pays d’accueil’’, soulignant que ‘’les excellentes relations diplomatiques’’ existant entre les deux pays devaient être préservées.

Après avoir rencontré les autorités locales, Alioune Badara Cissé a ‘’demandé et obtenu’’ la libération de quatre Sénégalais, retenus au centre d’expulsion de Valence. Il a ensuite demandé l’obtention d’un ‘’lieu dédié à la vente des produits’’ de ses compatriotes.

20120814-110051.jpg

Annonces